dimanche 14 mars 2010

Introduction


Qu'est ce que la publicité ? Une question vaste avec des réponses multiples....

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous avons préféré reprendre la définition, telle que présentée dans le Dictionnaire de l'Economie :

"La publicité s'est installée au cœur de la vie quotidienne et ses slogans sont dans toutes nos têtes : « avec Carrefour, je positive » ou le « just do it » de Nike. La publicité a pour objectif de convaincre les consommateurs de devenir utilisateurs du produit dont on vante l'image. L'information est toujours sélective, l'objectif essentiel étant de faire vendre. La publicité est une activité économique qui met en présence 4 catégories d'intervenants : les annonceurs, qui ont recours aux messages publicitaires pour faire connaître leur produit ; les agences en communication, qui créent les messages publicitaires pour le compte des annonceurs ; les médias, qui vont diffuser le message publicitaire auprès du public, comme la presse, les chaînes de télévision, les radios et désormais Internet ; enfin, les consommateurs auxquels est destiné le produit publicitaire. Sur le marché publicitaire, les annonceurs achètent la communication d'entreprise réalisée par les agences. Les agences achètent des espaces dans les médias et les consommateurs sanctionnent par leurs achats, ou leur absence d’achat, les produits auxquels la publicité fait allusion". (Source : Dictionnaire de l’Economie).
Pourquoi la publicité cible-t-elle les seniors ?
Car ils sont et seront de plus en plus nombreux.
Ainsi étudions de plus près, les raisons du vieillissement de la population.

Notre société vieillit pour plusieurs raisons : le pic de naissance des babys boomers (né après la seconde guerre mondiale) a en effet fortement modifié les pyramide des âges.



Comme le montre l’étude de l’OCDE « aging population 2002 », c’est un phénomène mondial qui dépasse les frontières des pays développés et qui va être un des plus grands changements démographiques connus.

En Europe, les plus de 55 ans représentent déjà entre 12 et 20 % de la population des pays. C’est le segment de consommateurs qui va connaître la plus forte croissance sur les 15 prochaines années : + 60% alors que la population des moins de 50 ans va être stable.

On peut dire qu'aujourd’hui la publicité est utile est présente pour tous, pour tout, pour vendre des produits, pour des publicités chocs, pour des dons et s'intéresse de plus en plus à la catégorie des seniors qui n'a fait que croître comme nous le montre ci-dessus la pyramide des âges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire