A) Les origines de la publicité
Au Moyen-Âge, la publicité prend un autre visage. Ce sont les ordonnances royales et les annonces commerçantes qui sont diffusées par des crieurs publics auprès du peuple.
Avec l'arrivée de l'imprimerie au XVème siècle, la publicité a fait un bon en avant. En effet, la page imprimée devient accessible au grand public avec entre autre l'apparition du flier (petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue) et les affiches apposées sur les murs des villes.
La Révolution Française voit la naissance du marketing politique, des affiches sont typographiées ou imprimées pour faire diffuser rapidement les textes révolutionnaires.
B) De 1836 à nos jours
L’histoire de la publicité moderne a commencé en 1836 quand Emile de Girardin a eu l’idée de publier dans son journal (La Presse) les premières annonces commerciales. Ces publicités lui ont permis d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut ensuite copiée par ses concurrents. Ainsi, dès 1896, Le Figaro devait plus de 37% de ses recettes à la publicité.
Vont se développer par la suite différentes formes de publicité :
- Les affiches publicitaires
Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art (avec Toulouse-Lautrec par exemple). Ces artistes essaient, chacun à leur manière, de dessiner des formes et des couleurs de manière à rendre les affiches plus attirantes.
Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…).
- Les médias
Au cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928.
Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel (comme le célèbre slogan de Cassandre "Dubo, Dubon, Dubonnet").
Quant aux premières publicités télévisées, elles sont apparues en France en 1968.
Dès lors, la publicité est devenue un élément crucial de compétitivité, les grands groupes rivalisant de créativité et de budget pour lancer d’onéreuses campagnes publicitaires à la radio et à la télévision.
C) De nos jours
Avec la diversification des supports de diffusion, l’histoire de la publicité a vu naître de nouvelles formes de messages publicitaires.
Le "shockvertising", utilisé par exemple par les campagnes de Sécurité Routière, repose ainsi sur l'aspect choquant des images de la publicité.
Par ailleurs, depuis les années 1970, la publicité constitue un véritable phénomène culturel, allant jusqu'à inspirer des émissions télévisées comme Culture Pub et des musées (ex: Musée de la publicité à Paris où l'on peut voir plus de 50 000 anciennes affiches, 50 000 affiches contemporaines, et plus de 20 000 films publicitaires)
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