Les publicités influent dans la consommation des seniors mais nous allons d'abord voir quels sont les moyens utilisés par les publicitaires pour justement s'adresser aux seniors car cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. En effet, c'est un art assez difficile mais très rentable. Certaines marques sont très performantes pour communiquer sur la cible Senior tel que L'Oréal, BNP Paribas, Hépar etc...
- Il faut naturellement mettre en avant une image représentant un senior mais sans toutefois montrer une image négative du vieillissement, au contraire elle doit être positive, montrer un senior resplendissant, représenter « les vieux jeunes » (en effet, ceux-ci ceux sentent en général plus jeunes qu’ils ne le sont comme expliqué au paragraphe A du Chapitre II). Il faut également présenter des seniors avec des cheveux blancs ou grisonnants pour qu'ils puissent s'identifier.
De plus et en raison de la baisse d’acuité visuelle des seniors, il faut aussi adapter les publicités à cette particularité. Par exemple, il est préférable d'utiliser un fort contraste, des couleurs franches (en évitant les couleurs pâles ou pastels), des images clairement définies (en évitant tout effet de flou), des publicités peu chargées et lisibles et attractives avec le choix d'une police, d'une taille et d'un style appropriés qui sont importants pour la lisibilité.
Il faut également favoriser des images mettant en scène différentes générations.
Enfin, ce qui pourrait différencier une publicité d'une autre est l'utilisation de l'humour car le sens de l’humour n’a pas d’âge… les séniors l’apprécient et y sont très réactifs.
Nous allons à présent décomposer une publicité destinée aux seniors, celle de la BNP Paribas, afin de montrer par un exemple concret comment communiquer avec les seniors :
On peut donc y voir quatre amies seniors et une enfant appartenant toutes au même milieu social, elles sont sveltes, bien habillées et font leur shopping avec toujours cette même phrase : "La vie va commencer" qui sous-entendrait presque que les années d'études et de travail auraient été un labeur et que la retraite serait justement le moment pour vraiment profiter de la vie et de s'épanouir. Ce slogan est ludique à l'esthétique d'affiche cinématographique destiné à attirer l'oeil du public sur une offre ciblée seniors.
La phrase d’accroche est ici relayée par une phrase située en bas, à droite. C’est la base-line, qui précise l’une des qualités du produit ou de la marque, elle représente une expression courte, bien rythmée, elle est donc porteuse d’un message simple.
Cette publicité n'est pas trop chargée car il y a la phrase d'accroche en gros caractère avec simplement les quatre offres que propose cette banque en destination des seniors car comme des solutions de financement, d’épargne, des complémentaires santé mais aussi des services pour faciliter le quotidien avec le rappel grâce à la base-line blanche sur un fond rouge qui ressort également.
L'écriture blanche ressort parfaitement sur le fond plus foncé de cette publicité, ce qui est plus facile à lire pour un senior de plus elle est parfaitement lisible.
Les concepteurs de produits ont plutôt visé chaque besoin des deux générations de seniors. Le départ à la retraite est le moment de réaliser de nouvelles envies, des projets, mais aussi une période qui génère de nouveaux besoins.
Tous les éléments sont réunis dans cette publicité pour bien communiquer avec les seniors (les caractères, le fond, l'image, la mise en forme, l'offre générationnelle, etc...).

L'utilisation d'un porte-parole célèbre va tout de suite apporter une dimension émotionnelle plus forte car le public sera plus attentif et sensible à une communication émise par une personnalité connue que par un inconnu.
La présence d'une célébrité va apporter plusieurs effets immédiats :
- Elle attire l'attention et augmente de ce fait l'impact de la publicité.
Aujourd'hui, pour beaucoup de marques, l’arrivée d’une « star » est une opportunité pour re-lancer leurs ventes dans un secteur, leur « sex-appeal », qui s’en trouve considérablement renforcé.
En effet, les seniors ont préféré s'adresser à Audika plutôt qu'à un autre spécialiste car Robert Hossein, symbole de la marque, représente pour les seniors :
- de la familiarité : les seniors le connaissent tous notamment à travers le film : "Du rififi chez les hommes" où il donne la réplique à Brigitte Bardot.
- la sympathie : en général, les seniors apprécient Robert Hossein par son charisme et il a bercé toute une génération.
- la similitude : Robert Hossein a vieilli, il s'est dégarni, il porte des lunettes, des rides sont apparues et il arbore des cheveux blancs. Les seniors se sentent concernés, proches car Robert Hossein leur ressemble.
Un autre exemple de publicité senior à travers la célèbre marque de luxe louis vuitton faisant appel à Sean connery pour sa campagne publicitaire :

«Certains voyages se transforment en légendes. Bahamas 10 :07» : telle est l’accroche de cette nouvelle campagne de Louis Vuitton mettant en scène le célèbre interprète de James Bond. Sean y apparaît comme un vieux baroudeur avec son Fedora vissé sur le crâne, col roulé noir, pantalon retroussé sur les chevilles, il se repose sur un ponton aux Bahamas. A ses côtés, un sac Louis Vuitton Keepall dans sa version waterproof, négligemment posé. L'acteur y dégage une aura de gentleman tout en sachant rester en harmonie avec la nature, loin des grandes villes et de l'agitation. La célèbre marque de maroquinerie a fait appel à Sean Connery pour cette campagne de publicité dont le thème est celui du voyage en tant que découverte de soi. Sur cette photo, Sean Connery y est détendu, naturel, séduisant tout ce que la marque veut faire passer comme message. Cela permet également de montrer que les seniors même âgés (Sean Connery est ici âgé de 78 ans), sont et peuvent toujours rester aussi séduisants et chics comme la star, Sean Connery, même en ayant des cheveux blancs et des rides.
Sean Connery n'est pas le seul mannequin senior à représenter cette marque, nous y retrouvons Catherine Deneuve ou encore Keith Richards et cela montre bien la détermination de Louis Vuitton dans le fait de ne pas oublier les seniors dans sa campagne de publicité. Bien au contraire, Louis Vuitton souhaite garder les clients tout au long de leur vie. Cette nouvelle campagne nous permet de voir que les grandes marques n'hésitent plus du tout à mettre en scène des stars seniors souvent célèbres et glamour, pour vanter les mérites de leurs produits.
Louis Vuitton met en scène des stars seniors afin que les seniors puissent s'y identifier car ils connaissent tous ces stars et ne se poseront pas trop de questions sur le produit. Car il ne faut pas oublier que les plus de 50 ans représentent quand même une clientèle incontournable dans le domaine du luxe.
C) Les seniors à travers les spots publicitaires
Nous allons vous présenter quelques exemples de publicité où les seniors sont présents.
- Notre premier exemple est la Mère Denis : Aujourd'hui certaines marques font du neuf avec du vieux, jouant sur la mode vintage, certaines enseignes redonnent une nouvelle jeunesse à leur icône.
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